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Yogarmonie

- J’ai entendu dire que le Kriya Yoga serait plus qu’une technique de relaxation et d’entretien du corps





-   La philosophie du Kriya Yoga contient-elle des notions de spiritualité ?

-  Pourquoi entend-on dire que le Kriya Yoga s’apparente à une science ?

-  Que peut m’apporter concrètement le Kriya Yoga ?

-  A qui s’adresse le Kriya Yoga ?

- Quel est l’intérêt de la propagation de l’enseignement par une lignée d’enseignants ?



En occident, le yoga est généralement connu exclusivement comme un ensemble de postures de relaxation ou d’entretien du corps. Ces exercices constituent effectivement l’essentiel du Hatha Yoga, mais celui-ci ne constitue pour sa part qu’une petite partie de l’ensemble du domaine couvert par le Kriya Yoga. Le Kriya Yoga est en réalité un enseignement très complet qui comporte une partie « philosophique » qui aborde tous les aspects de la vie et explique les mécanismes qui les sous-tendent, et une partie « pratique » composée de techniques permettant de ne plus subir passivement ces mécanismes mais de les maîtriser pour finalement les dépasser et s’en libérer dans l’atteinte de la réunion avec la Conscience Universelle, qui est notre véritable nature. (Voir l’Introduction au Kriya Yoga)


Le Yoga et les connaissances qu’il transmet sont originaires de l’Inde, dont la culture est très empreinte de spiritualité. Dans ce cadre, traiter de l’atteinte du bonheur ou de la compréhension des mécanismes de la Vie conduit forcément à aborder des notions qui touchent aux rapports entre l’Esprit (ou Conscience) et la matière, à la circulation de l’énergie qui est une autre constante des philosophies orientales, etc… Et bien évidemment en s’intéressant à tous les aspects de la vie le Kriya Yoga traite également des questions philosophico-spirituelles comme « d’où venons-nous ? », « où allons-nous ? », « pourquoi ceci ou cela arrive-t-il ? », « pourquoi de telles tragédies se produisent-elles ? »…, mais il le fait toujours d’une façon très pratique. On peut donc considérer que le Kriya Yoga aborde en effet aussi des notions de nature « spirituelle » parmi d’autres sujets, mais il faut bien comprendre le terme « spiritualité » en tant que « ce qui est en relation avec l’Esprit (spiritus) » et ne pas le confondre avec le terme « religion ». Les philosophies indiennes en général ne sont pas des religions. Et parmi elles le Kriya Yoga est l’un des systèmes philosophiques les plus tolérants au monde. Le Kriya Yoga accepte toutes les religions, mais le Kriya Yoga n’est pas une religion. Il accepte d’ailleurs de la même façon l’athéisme ou le rejet des religions, et se situe au-delà de toute considération confessionnelle. Dans le Kriya Yoga, il n’y a pas de dieux ni de clergé comme on les conçoit généralement, il n’y a pas de dogme ni de système de croyance, il n’y a pas de jugement, il n’y a pas d’intermédiaire obligé entre soi et la Conscience Universelle, mais il y a des relations de cause à effet qui s’expliquent et tout ce qui est enseigné doit pouvoir être vérifié par tout le monde. Ce dernier point est une caractéristique importante bien que souvent méconnue du Kriya Yoga (voir également : « Pourquoi entend-on dire que le Kriya Yoga s’apparente à une science »)

Pour le Kriya Yoga, il existe une grande Source dont tout est issu (ce que l’on retrouve en fait également dans la science moderne et que de nombreux scientifiques de renom évoquent fréquemment sous un nom ou sous un autre), et notre quête terrestre a pour but d’y retourner pour se réunir avec le grand Tout, avec la Conscience Cosmique (la Conscience consciente de Soi).



Le Kriya Yoga est fondé sur un ensemble de connaissances très anciennes, dont certains textes laissent à penser qu’elles pourraient être les vestiges de savoirs biens plus importants encore et que la science moderne redécouvre ou confirme chaque jour, d’où un premier lien entre la science et ces connaissances.

D’autre part, ces connaissances ont été confirmées sans interruption depuis des millénaires par des générations successives de pratiquants qui ont fait de manière répétée l’expérience de leur véracité.  

Et plus généralement les techniques enseignées sont par essence destinées à permettre à tous ceux qui les reçoivent et les mettent en œuvre selon les procédures indiquées de reproduire les même résultats et de faire eux aussi l’expérience personnelle et directe de la Conscience Universelle. Cette approche fondée sur l’observation et l’expérience s’apparente bien à celle de la science en général et des sciences humaines en particulier.

Tout ce que dit le Kriya Yoga peut être expérimenté, et tout ce que l’on expérimente dans le monde procède toujours d’une cause et d’une conséquence qui sont reliées par des mécanismes de fonctionnement physiques. Tout ce qui est autre que le pur Esprit ou la pure Conscience suit toujours des lois physiques, qui sont expliquées. Même quand le Kriya Yoga parle du pouvoir de l’esprit sur la matière, il indique comment cela fonctionne et comment l’action relève d’un mécanisme physique (parfois déjà connu ou parfois pas encore expliqué, mais la physique quantique en a déjà confirmé plusieurs). A titre d’exemple le Kriya Yoga enseigne que le mental et les pensées relèvent du domaine de la matière (subtile) et qu’ils répondent à des lois physiques.




La façon correcte de poser cette question ne devrait pas être « que peut-il m’apporter ? » mais plutôt « de quoi peut-il me libérer ? ».

Le Kriya Yoga apporte un éclairage très profond sur les mécanismes qui sous-tendent tous les aspects de la Vie, ce qui permet de mieux comprendre notre existence et les événements qui la jalonnent. Il permet également de les voir sous un angle qui leur donne un réel sens et une véritable logique, ce qui permet de s’accorder au flot de circulation de l’énergie plutôt que d’y créer des blocages qui entrainent déséquilibres, déceptions et autres affections diverses. En expliquant ces mécanismes et les causes de nos souffrances, il donne en même temps les clefs pour agir consciemment sur ces causes afin d’en supprimer les effets indésirables.

Par ailleurs, le corps physique constituant le temple de l’esprit incarné dans ce monde, le Kriya Yoga s’attache également à l’entretenir et même à en développer les capacités pour en faire l’instrument d’une évolution plus profonde.

En tout cela le Kriya Yoga fournit déjà une aide précieuse pour la vie de tous les jours, dans les moments les plus légers comme dans les instants les plus difficiles.

Mais pour ceux qu’une quête plus profonde anime, le Kriya Yoga fournit aussi incontestablement des enseignements et des moyens de progression hors du commun. Ceux-ci sont non seulement extrêmement puissants et efficaces mais s’adaptent aussi naturellement au niveau de chacun, permettant ainsi d’établir et de conserver toujours un équilibre propice à un cheminement serein et empli de sagesse.  




Le Kriya Yoga s’adresse absolument à tout le monde, sans condition et sans nécessiter aucune connaissance préalable.

Les techniques posturales peuvent également être adaptées à tous les cas particuliers, aux enfants, aux personnes âgées… de façon à pouvoir être pratiquées par toute personne ne présentant pas de contre-indication particulière (demander confirmation à un médecin, comme pour la pratique de toute activité physique).

Une pratique régulière est recommandée pour établir une puissante dynamique de succès, mais des bienfaits significatifs se manifestent sur tous les plans même si l’on n’est pas en mesure d’y consacrer un temps important.





Ce moyen de diffusion de la connaissance permet en tout premier lieu de garder l’enseignement vivant, par opposition à des enseignements figés par exemple dans des livres. Génération après génération, les enseignants qui reprennent le flambeau de la transmission sont formés et désignés par leurs prédécesseurs pour leur connaissance et leur capacité à faire partager et à transmettre les enseignements sans les déformer tout en sachant les adapter au vocabulaire et à la culture de leur temps et du lieu où ils enseignent. En recourant à des notions qui sont familières à leurs auditeurs et donc gages d’une compréhension plus claire et plus aisée, il est possible d’éviter les erreurs ou approximations entraînées par les traductions successives, l’évolution des langues et du vocabulaire, l’usage de mots qui avec le temps deviennent inadaptés ou désuets et mal compris. Cela permet aussi de s’appuyer sur l’apparition de nouvelles connaissances pour confirmer et expliquer certaines notions qui deviennent ainsi plus tangibles.

Qui plus est, une transmission vivante rend également possible une individualisation de l’enseignement et une adaptation à chaque interlocuteur ainsi que des échanges pour s’assurer de la bonne compréhension et éviter ainsi les mauvaises interprétations dues à une lecture solitaire et erronée ou incomplète des enseignements.




     

« Dans l’espace apparemment vide de l’univers, il y a un Lien, une Vie éternelle, qui unit toute chose, animée ou  inanimée – une seule vague de Vie déferlant sur tout ce qui existe »


                                                                  Paramahansa Yogananda