Le Kriya Yoga :

Des enseignements pour la vie quotidienne

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« L’humanité n’a qu’un seul vrai ennemi : l’ignorance ».


Paramahansa Yogananda

Introduction au Kriya Yoga :    


Bien souvent en occident l’idée que l’on se fait du Yoga se limite globalement à une méthode à mi-chemin entre la relaxation et l’entretien du corps physique, une sorte de gymnastique douce constituée d’un ensemble de postures plus ou moins confortables accompagnées parfois de quelques exercices de respiration apaisants voire de moments d’intériorisation.


Ce n’est pas totalement inexact, évidemment, mais c’est extrêmement réducteur. C’est un peu comme si l’on définissait un avion comme « un moyen agréable de voyager car il permet de s’asseoir » : certes, mais cela n’est pas la principale caractéristique ni la finalité d’un avion. En Yoga, les postures et certains exercices de contrôle du souffle (en réalité contrôle de la circulation de l’énergie vitale) font partie des pratiques les plus visibles et donc les plus connues, mais ils ne constituent qu’une petite partie d’une science humaine beaucoup plus riche, beaucoup plus complète et beaucoup plus profonde et puissante. De même, son but ultime dépasse de très loin le seul entretien du corps physique.


En réalité le Yoga est en effet avant tout l’une des principales écoles de pensée et de vie ayant vu le jour en Inde. Il est constitué de l’alliance d’une part d’une connaissance millénaire, d’une véritable philosophie empreinte d’une réelle sagesse, et d’autre part d’un ensemble de techniques concrètes destinées à permettre de mettre en pratique cette connaissance dans la vie quotidienne. Et même si l’on ne considérait que ces seules pratiques, la partie d’entre elles composée des postures et des exercices de contrôle du souffle ne représenterait encore que deux des huit types de techniques (« ashtangas ») que comptent les enseignements traditionnels.


Le but ultime du yoga véritable est souvent présenté de façon un peu solennelle comme étant de permettre d’atteindre la Conscience Universelle, ou au moins de s’y relier. Aussi exact que cela soit au plus profond de l’enseignement, cela peut paraître un peu abstrait au premier abord. En fait c’est en réalité très concret. En Sanskrit, le mot « Yoga » a deux significations : il signifie « Union », mais il signifie aussi « Chemin ». C’est à la fois un objectif, l’union avec la Conscience Universelle, mais c’est aussi le chemin qui y mène. Concrètement cela signifie simplement que le yoga permet à celui qui le pratique d’atteindre l’équilibre et la sagesse, c’est-à-dire avant tout de savoir comment vivre heureux ici et maintenant sur cette terre au milieu de toutes les circonstances auxquelles la vie le confronte et qui peuvent parfois apparaître déroutantes. C’est là le premier but du Yoga, et le plus directement tangible et applicable dans la vie de tous les jours. Les autres étapes viennent alors de façon naturelle.


Au fil du temps, plusieurs courants ont vu le jour dans l’enseignement du Yoga, chacun mettant en général plutôt l’accent sur l’un des aspects de la connaissance globale. On peut citer par exemple très rapidement le Hatha Yoga qui est essentiellement axé sur les postures (c’est celui que l’on connaît le plus en occident et que l’on appelle tout simplement « le yoga »), le Karma Yoga qui est plus axé sur l’action, le Bhakti Yoga plus axé sur la dévotion, le Jnana Yoga plus sur la connaissance, le Raja Yoga qui est réputé être un yoga complet car il inclut dans ses fondements tous les autres,… chacun de ces courants ayant ensuite également pu se diviser en différentes écoles ayant chacune modulé l’enseignement selon les dispositions de leur fondateur ou de ses successeurs. Le Kriya Yoga, le seul cité dans les Yoga Sutras de Patanjali (texte considéré comme La référence en matière d’énoncé des enseignements du Yoga, sutras II.1 et II.2) ou encore dans la célèbre Bhagavad Gita, est l’une des formes les plus complètes et les plus anciennes de Raja Yoga. Il englobe l’ensemble des enseignements du Yoga originel et s’attache à les présenter de façon à mettre toute la sagesse qu’ils contiennent à la portée de tous, dans toutes les cultures, toutes les couches de la société et même dans toutes les religions.


Popularisé en occident essentiellement par Paramahansa Yogananda au milieu du XXème siècle à travers son livre « Autobiographie d’un Yogi », le Kriya Yoga véritable demeure peu connu et enseigné en France. Il aborde pourtant tous les sujets de la Vie, des activités les plus grossières et matérielles aux concepts les plus élevés et les plus subtils. Ces domaines vont de l’entretien du corps physique aux rouages du monde mental le plus profond, en passant par l’explication des mécanismes qui sous-tendent la Vie sous toutes ses formes, tels que par exemple les conséquences de la peur et autres émotions ou habitudes incontrôlées, le fonctionnement du karma, le rôle et le fonctionnement des chakras, le rôle de la mort, l’éveil de la Kundalini, et bien d’autres… Il explique d’abord les processus qui permettent de comprendre tout ce qui se produit dans notre vie et pourquoi, individuellement ou collectivement à quelque niveau que ce soit, puis comment les utiliser avec sagesse pour agir efficacement sur soi et améliorer sa propre existence.


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