« Il n’y a pas de personne sans avenir, tout comme il n’y a pas de Saint sans passé ».

Babaji


L’origine du Kriya Yoga :    


La naissance du Kriya Yoga se perd dans la nuit des temps. Originaire de l’Inde, on s’accorde à reconnaitre qu’il a été présenté de façon très succincte dans un ouvrage devenu depuis une référence (Les Yogas Sutras) et attribué à Sri Patanjali, dont l’existence est généralement située vers le deuxième siècle avant Jesus-Christ. Toutefois il semble que cet ouvrage ait en réalité surtout été conçu comme un support à la transmission vivante de ce savoir en rassemblant par écrit une sorte de mémento regroupant les grandes lignes de connaissances beaucoup plus lointaines car on en retrouve en fait des traces plusieurs milliers d’années plus tôt, et certains auteurs n’hésitent pas à parler même d’une ancienneté bien plus grande encore.


Sur une période de temps aussi étalée, et qui plus est située du point de vue des sages Indiens au sein de l’âge le plus sombre d’un cycle d’évolution de l’humanité (le Kali Yuga), il est aisé de concevoir qu’une partie de la connaissance ou de la compréhension de la sagesse initiale ait pu s’estomper petit à petit. Néanmoins l’histoire de l’humanité toute entière est parsemée de traces laissées par des personnalités ayant œuvré à chaque époque quelque part dans le monde pour réintroduire une partie des connaissances vitales tombées dans l’oubli. Ce fut par exemple le cas de tous les grands leaders spirituels qui se sont succédés au fil des millénaires. Bien qu’ayant toujours gardé vivante la flamme de la connaissance, l’Inde n’a cependant pas totalement échappé au phénomène non plus, et c’est dans les années 1860 que l’un des « Avatars » les plus éminents du pays, universellement connu sous le nom de Babaji, a estimé le moment venu de réintroduire l’enseignement originel complet du Kriya Yoga avec l’aide de l’un de ses anciens très proches disciples, à nouveau incarné dans ce monde pour la circonstance.


Ce disciple, par qui le Kriya Yoga s’est à nouveau répandu depuis cette date, avait pour nom Shyama Charan Lahiri. Il était père de famille et exerçait des responsabilités professionnelles dans la société indienne de l’époque lorsque Babaji l’appela à nouveau vers lui pour lui donner une dernière initiation et lui remémorer ses précédentes incarnations avant de lui confier la tâche qui lui était dévolue. Après avoir reçu tous les enseignements nécessaires à la réintroduction de cette immense connaissance dans le monde moderne, Shyama Charan Lahiri devint l’un des maîtres spirituels les plus respectés de son temps et fut connu sous le nom de Lahiri Mahasaya. Il eut des milliers de disciples et fut renommé à la fois pour sa sagesse, pour la puissance des connaissances qu’il transmettait, et pour les innombrables réalisations et manifestations « surnaturelles » qui lui sont attribuées. Il demeure comme un enseignant exceptionnel, dont le but était d’initier les âmes sincères à cette sagesse supérieure et de les guider sur leur chemin terrestre en s’attachant à dispenser un enseignement équilibrant recherche intérieure et exécution des tâches quotidiennes. Il se distingua en effet notamment par son insistance à démontrer que les bienfaits du Kriya Yoga n’étaient pas réservés à quelques pratiquants assidus vivant en retrait du monde mais s’adressaient tout autant à toute personne prise comme lui dans le tourbillon de la vie.


De nombreux disciples poursuivirent son œuvre après lui au sein de la lignée du Kriya Yoga qui constitue le canal vivant de transmission de ces connaissances, dont Swami Sri Yukteswar qui lui-même eut pour disciple Paramahansa Yogananda, célèbre pour avoir fait connaître ces enseignements en occident.



L’origine du Kriya Yoga

Accueil Kriya Yoga Activités FAQ Glossaire contact

Yogarmonie

Introduction

Origine

Le Kriya Yoga

    Haut de page

Babaji Lahiri Mahasaya Paramahansa Yogananda Swami Sri Yukteswar

Babaji          

Lahiri

Mahasaya          

Swami

Sri Yukteswar          

Paramahansa

Yogananda          


Babaji 

Grand Avatar Indien qui réinstaura le Kriya Yoga avec le concours de Lahiri Mahasaya. Bien que de nombreux titres lui aient été décernés, il se présente en général sous le simple nom de Babaji, du sanskrit Baba, « père », et du suffixe ji qui constitue une marque de respect. Il est réputé installé depuis des siècles dans l’Himalaya, d’où il veille sur le monde tout en demeurant en général invisible bien qu’il soit apparu à de très rares occasions à certains yogis avancés, notamment sous les traits d’un jeune homme d’une vingtaine d’année. Il n’existe aucune photo de lui, tout juste un dessin reproduit par de nombreuses sources.

  


Lahiri Mahasaya

 Shyama Charan Lahiri

30/09/1828-26/09/1895


Disciple de Babaji par lequel l’enseignement du Kriya Yoga originel a été revivifié dans le monde.


Swami Sri Yukteswar Giri

 Priyanath Karar

10/05/1855-09/03/1936


Disciple de Lahiri Mahasaya et lui-même yogi hautement réalisé, qui eut à son tour des disciples comme Paramahansa Yogananda ou Paramahansa Hariharananda qui participèrent à faire connaitre le Kriya Yoga en occident. Certains épisodes de sa vie sont relatés par Paramahansa Yogananda dans « Autobiographie d’un Yogi ».




Paramahansa Yogananda

 Mukunda Lal Gosh

05/01/1893-07/03/1952


Disciple de Sri Yukteswar, connu pour avoir apporté l’enseignement du Kriya Yoga aux États-Unis à partir des années 1920 et l’avoir ensuite popularisé dans le monde entier grâce à son livre « Autobiographie d’un Yogi ». (Yogananda = en sanskrit, « celui qui atteint la félicité (Ananda) par l’union avec la conscience Universelle (Yoga) »)