Calendrier des Activités

« Les bienfaits du Kriya Yoga ne sont pas réservés à quelques pratiquants assidus vivant en retrait du monde mais s’adressent à toute personne prise dans le tourbillon de la vie ordinaire ».


Yogarmonie

Enseignements et Méditations guidées

à Paris

Enseignements et Méditations Guidées assurés par  Swami Pratibodhananda



Lieu :                                      






Dates et horaires des prochains enseignements :


            Les sessions habituelles sont momentanément interrompues

               et remplacées par des enseignements par téléconférences

                   

Pour participer et connaître les horaires, merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@yogarmonie.fr


   

Les enseignements et pratiques incluent une séance

de questions / réponses.



Accueil Kriya Yoga Activités FAQ Glossaire contact

Salle Kalachakra

5, passage Delessert

75010 Paris

(Métro Château-Landon ou Louis Blanc)

Informations :          

                            

 


Yogananda - affiche film

   

DVD : la vie de Paramahansa Yogananda

                   (Distribué par Jupiter-films)

                   



   

Toujours en librairie :


Se déclarer la Paix

Les lois de la Vie et leur application pratique
















Un livre de Swami Pratibodhananda (Swami « J »)

                                      Éditions Le Temps Présent                   



En savoir plus

#livre

Ancre: Activités#txt_519










Les lois de la vie et le concept de paix à travers le Kriya Yoga :

enseignements pour notre temps



Aussi loin que puisse remonter notre mémoire de l’histoire de l’humanité, on retrouve les traces de divergences ou de conflits ayant entraîné tensions, oppositions, combats, destructions, et en un mot « souffrance », intérieure et extérieure, dans quelque domaine que ce soit et quels qu’en soient les acteurs, individuels ou collectifs. Et malheureusement force est de constater à la lumière de nombreux événements récents et des débats ou réactions qu’ils ont pu susciter, que jusqu’à notre époque rien n’a vraiment changé sur le fond.


Ces comportements et la souffrance qu’ils entraînent résultent souvent soit de la certitude de détenir la vérité et de la volonté d’imposer une conception sur une autre, soit de la volonté de défendre des intérêts particuliers, soit de pulsions ou d’émotions, soit de peur ou d’intolérance face à des conceptions différentes, soit de résistance au changement... et souvent même d’un peu de tout cela à la fois. Dans tous les cas cela relève de la méconnaissance ou de l’incompréhension des lois de la Vie et des mécanismes qui la sous-tendent, ce qui a fait dire aux Yogis : « L’humanité n’a qu’un seul véritable ennemi : l’ignorance ». Ce constat est à l’origine des enseignements profonds qu’ils partagent de génération en génération depuis des millénaires et qui constituent le véritable contenu du yoga au-delà des seuls exercices physiques que l’on connaît en occident. Le but de ces enseignements est de dissiper cette ignorance et encore plus de donner à chacun les moyens d’accéder à nouveau par soi-même à La Connaissance universelle qui est nôtre par nature, et par là-même au bonheur qui est également notre état originel. Ce but ultime du yoga complet est souvent présenté de façon un peu solennelle comme étant de permettre d’atteindre l’union avec la Conscience Universelle, ou au moins de s’y relier. En Sanskrit, le mot Yoga représente à la fois un objectif, l’union avec la Conscience Universelle, mais c’est aussi le chemin qui y mène. Concrètement cela signifie que le yoga permet à celui qui l’étudie et le pratique sérieusement d’atteindre l’équilibre et la sagesse, qui commence par savoir comment vivre heureux ici et maintenant sur cette terre au milieu de toutes les circonstances auxquelles la vie le confronte et qui peuvent apparaître déroutantes. Car quelle est finalement la cause réelle du mal-être qui semble poursuivre l’humanité depuis la nuit des temps quelle que soit la forme qu’il puisse prendre ? La réponse est dans la question : le fait d’être mal résulte du fait de ne pas savoir être bien, ou plutôt de ne pas savoir bien « Être ».


Heureusement, on peut réapprendre à « être ». Pour cela, il est d’abord nécessaire de revenir aux bases de la Vie et de reprendre conscience des mécanismes qui régissent le fonctionnement de toute chose dans notre univers, de comprendre ce qui se produit dans notre vie et pourquoi, individuellement ou collectivement. Ensuite il devient possible de les utiliser avec sagesse pour agir sur soi et reprendre le contrôle de sa propre existence et, par extension, de ce qui se manifeste dans notre environnement.


Car la méconnaissance de ces mécanismes nous conduit presque toujours à confondre un symptôme (l’état observé) et sa cause (son origine, plus profonde). Or si une cause n’est pas traitée elle demeure, et la même conséquence se reproduira encore et encore.  Elle nous conduit aussi à toujours chercher la solution à un problème à l’extérieur de nous, sous la forme d’un médicament, d’un outil, d’une personne, d’un dieu,…et cela bien souvent sans résultat durable.

Et pourtant dans les deux cas le remède est à nouveau connu depuis longtemps : il réside avant tout dans une transformation intérieure. Mais celle-ci nécessite de faire un effort sur soi-même, ce qui implique donc de ne pas se reposer sur les autres et de plus de devoir changer quelque chose en soi, ce qui se heurte en général à de très fortes résistances, conscientes ou inconscientes. Qui plus est, en occident nous avons besoin de comprendre une chose avant de l’accepter. Choisir de s’engager dans une telle voie de changement suppose donc de d’abord comprendre comment un effort intérieur pourrait améliorer des conditions extérieures, et donc à nouveau de connaître et de comprendre les mécanismes en jeu ainsi que quelques facettes de leur application concrète et les nécessaires rééquilibrages à réaliser pour rétablir la paix et l’harmonie dans tous les domaines, dans le respect des Lois de la Vie.


Parmi les mécanismes évoqués ci-dessus, l’un des plus importants est celui lié à la véritable nature de l’Être humain. Les développements de la médecine et de la science ont permis de recueillir un nombre considérable d’éléments qui constituent actuellement au minimum un réel faisceau d’indices convergents que même les plus sceptiques ne peuvent plus nier et qui attestent ce que les sages disent depuis des millénaires : nous ne sommes pas des corps périssables qui génèrent une conscience temporaire mais des Esprits intemporels (des étincelles de Conscience) qui prennent un véhicule physique pour interagir pendant un temps avec le monde matériel, et peuvent renouveler l’expérience à loisir. Cet Esprit, notre « Soi », le « conducteur » du corps, ne peut pas être soumis aux effets du temps ni « mourir » puisqu’il existe hors du monde éphémère, et notre Existence réelle est donc constituée d’un continuum d’incarnations, en apparence séparées mais en réalité toutes liées entre elles. C’est donc finalement l’idée pourtant fort répandue que « on n’a qu’une vie » qui est devenue une croyance, et non pas l’idée que l’on en a plusieurs. Les conséquences de cette compréhension et de ce qu’elle implique sont absolument considérables et tout ce qui se produit dans notre vie prend soudain un sens différent, et même surtout prend un sens.


À cela s’ajoute un autre principe de physique qui stipule que dans le monde physique tous les mécanismes à l’œuvre relient toujours une cause avec un effet, une action avec une conséquence. Les véritables enseignements spirituels, qui sont complémentaires de la science matérialiste et non pas opposés, ne disent pas autre chose. Et ils ajoutent que chaque fois que l’on fait, dit ou pense quelque chose, on met de l’énergie en mouvement, ce qui génère une conséquence, pour nous-même et dans notre environnement. Par suite, tout ce qui se manifeste dans le monde et dans notre vie a été généré plus tôt, et symétriquement tout ce que l’on fait ici et maintenant se manifestera dans notre vie plus tard sous forme de conséquence de ce que l’on est en train de mettre en mouvement. Or ce qui est important c’est que la manifestation d’un effet n’est pas forcément instantanée et que celui-ci peut se produire alors que l’on en a oublié la cause, par exemple lorsque celle-ci se trouve avoir été générée dans un temps reculé que l’on pourra donc maintenant appeler « une vie passée ». Il en résulte que, même si cela nous dérange parfois, nous créons en fait ou laissons entrer nous-mêmes (souvent inconsciemment) tout ce qui se manifeste dans notre continuum de vie(s). Par extension, il s’ensuit que contrairement à ce que l’on entend souvent il n’y a pas lieu de « changer le monde », car celui-ci est fait pour manifester ce que l’on génère ou que l’on accepte et si l’on peut y voir ce que l’on y voit c’est justement qu’il fonctionne très bien : si l’on veut changer ce que l’on y voit ce qu’il faut changer c’est ce que l’on y met, c’est-à-dire ce que l’on émet, la façon dont on s’y comporte. Pour cela il est également nécessaire de percevoir ce qui dirige ou oriente notre comportement, ce qui se cache plus ou moins subtilement derrière ce que nous appelons notre personnalité ou notre tempérament et nous conduit à agir, parler ou penser de la façon qui est la nôtre dans notre vie actuelle où notre supposé libre arbitre n’est peut-être pas toujours aussi libre qu’on veut bien le croire. Ce n’est qu’après avoir repris conscience de tous nos schémas de fonctionnement et d’interaction avec notre environnement ainsi que de leurs causes que l’on pourra commencer à agir consciemment, et donc plus efficacement, dans le sens de l’évolution que l’on souhaitera et non plus selon un mode de pilotage automatique que l’on ne soupçonne parfois même pas. Comme toutes les lois physiques dans l’univers, les mécanismes de la Vie sont là pour nous faire évoluer progressivement et retourner à notre état d’équilibre même malgré notre ignorance et de façon plus ou moins désordonnée selon nos résistances, mais ce rééquilibrage peut être réalisé beaucoup plus rapidement lorsqu’il devient consciemment compris et choisi.

Et compte tenu de ces interactions entre nous-mêmes et notre environnement, tout ce qui agit sur l’un se traduit par des effets sur l’autre et réciproquement. Ainsi une évolution intérieure aura donc bien un effet sur notre environnement direct et ce qui s’y produira, et de proche en proche sur un environnement plus large et sur le monde. Toutefois, de même que personne ne peut respirer ou dormir pour quelqu’un d’autre, personne ne peut non plus évoluer pour quelqu’un d’autre : chacun doit le faire pour soi. Et chacun a son chemin et se trouve à une étape de ce chemin qui lui est propre, d’où la grande diversité des situations et des comportements que l’on peut constater même si une vision d’ensemble obtenue par une prise de recul suffisante permet de discerner un ordre général au-delà du chaos apparent. Et d’où également la tolérance dont il est de mise de faire preuve en lieu et place de la volonté d’imposer une vision sur une autre. À nouveau la connaissance de la nature de l’homme et du monde permet de dépasser les confrontations, les oppositions et les blocages, individuels ou collectifs, et leur résolution s’obtient par application de la véritable loi du plus fort, celle qui réside dans l’aptitude à éveiller et à réunir. En particulier à notre échelle individuelle, notre monde personnel et ce qui s’y manifeste peut changer dès aujourd’hui si nous le décidons. La paix, l’équilibre et l’harmonie peuvent y être rétablis immanquablement si nous le choisissons, et si nous décidons d’adopter les comportements sages qui y mènent plus directement. Car la véritable paix ne consiste pas en un cessez-le-feu mais en le rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie en profondeur partout où un déséquilibre a été créé, à tous les niveaux, entre nous mais aussi et même d’abord en nous-même.



L’objectif de ce livre est donc de présenter et d’expliquer les principaux mécanismes qui sous-tendent notre vie dans ce monde, puis d’aider à faire consciemment le choix d’adopter les comportements propices pour soi et pour son environnement. Ceux-ci sont en particulier détaillés pour quelques domaines parmi les plus représentatifs et sensibles de la vie, qui suscitent généralement des réactions passionnelles et où la paix et l’équilibre font justement souvent défaut (parmi ces domaines on peut citer : soi-même, « les autres » (plus ou moins proches), les religions, la nature, la science, la société, les sexes...).


C’est aussi dans la forme adoptée pour la présentation de cette sagesse millénaire que réside l’intérêt de ce livre, conçu par un occidental pour des occidentaux, en tenant compte de l’expérience acquise sur leurs interrogations et remarques habituelles face au contenu de cette connaissance. Swami Pratibodhananda (dit « Swami J »), qui participe à son tour à notre époque à la transmission de ces enseignements dans la lignée du Kriya Yoga, dispose en effet également d’une solide formation scientifique sur laquelle il s’appuie pour partager ces connaissances. Les notions et concepts fondamentaux des enseignements yogiques ainsi que les principaux mécanismes de la Vie, qui bousculent souvent toutes nos conceptions courantes, sont en effet présentés ici de façon simple et claire, avec les mots et les symboles d’aujourd’hui, en recourant à des images et à des analogies de notre temps pour les rendre plus accessibles, plus vivants et plus facilement compréhensibles par tous au XXIème siècle.











Table des Matières :


Préambule


1 - La Connaissance transmise par les Sages


2 - Comprendre les mécanismes qui régissent la vie


3 - Introduction aux Lois de la Vie

- Au nom de la Loi

- L’énergie fondamentale

- Connais-toi toi-même

- Notre Vraie Nature

- On n’a qu’une Vie

- Le monde fonctionne très bien

- La loi du karma

- Une très bonne nouvelle

- Le bien et le mal

- La loi de l’équilibre

- Nous sommes tous « un-divisible »


4 - La Paix avec soi-même


5 - La Paix avec les autres


6 - La Paix avec son environnement et avec la planète


7 - La Paix avec son corps


8 - La Paix entre les sexes


9 - La Paix entre les religions (et dans les religions, et avec la religion)


10 -  La Paix entre science et spiritualité


11 - La Paix dans nos sociétés


12 - La Paix soit en vous


       


    Retour

    Retour